Qu’est-ce qu’un espace insécable ?

Image du code html5 d'un espace insécableUn espace insécable est un espace qu’on ne peut pas couper (par un retour à la ligne, entre autres). Par exemple, il est fréquent de trouver sur le web ce genre de petit souci :

Mon nom est Léti. Je fais partie du village d’Éza, le cinquième de la povince sud du matriarcat de Kaul. Cent dix-huit années avant ce jour, un homme inconnu se présenta devant le Conseil des Mères, se disant porteur d’un message de la plus haute importance. Il déclara s’appeler Nol, et n’être l’embassadeur d’aucune nation connue. Pourtant, nombreuses furent celles qui virent en lui un Estien
: Wallatte, Thalitte, Solene, ou autre habitant du Levant. C’est donc avec suspicion qu’elles s’apprêtèrent à l’écouter.

Pierre Grimbert, Le Secret de Ji

Le deux-points se trouve à la ligne. La parade est d’utiliser l’espace insécable en HTML, $nbsp; pour Non-breakable space. Ainsi l’espace n’est pas coupé et il n’y a pas de retour à la ligne entre le mot et le deux-points, ce qui permet de respecter les règles typographiques.

À utiliser à bon escient !

Voir aussi

Laisser un commentaire